Mon beau Damien / Mon beau sapin

Mon beau Damien

Mon beau Damien, roi du trottoir
Que j’aime ta cambrure !
Quand vient l’été, chaleurs et soirs
Sont consumés dans un miroir
Mon beau Damien, roi du trottoir
Tu avais de l’allure.

Toi qui as fui les coups portés
Au sein par ta vraie mère,
Joli Damien, comme ils sont fous
Et tes doudous et leurs courroux
Toi qui as fui les coups portés
Par les poings de ton père.

Mon beau Damien ton bleu regard
Et ton si blanc visage
De toi je me souviens sans fard
De toi la mort a pris sa part,
Mon beau Damien ton bleu regard
M’offre d’autres rivages.

© Patrick Bonnet, 23 décembre 2013.

« Mon beau sapin

Mon beau sapin, roi des forêts
Que j’aime ta verdure !
Quand, par l’hiver, bois et guérets
Sont dépouillés, de leurs attraits
Mon beau sapin, roi des forêts
Tu gardes ta parure.

Toi que Noël, planta chez nous
Au saint anniversaire !
Joli sapin, comme ils sont doux
Et tes bonbons et tes joujoux !
Toi que Noël, planta chez nous
Tout brillant de lumière.

Mon beau sapin, tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage
De la foi qui ne ment jamais
De la constance et de la paix,
Mon beau sapin, tes verts sommets
M’offrent la douce image. »

Laisser un commentaire

